Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La Voirie

Une compétence majeure de la Métropole Nice Côte d'Azur

Dans le cadre du passage en Métropole, le patrimoine routier actuel de Nice Côte d’Azur qui comptabilise près de 999 km de voies communales a désormais intégré 800 km supplémentaires transférés du Conseil général et près de 245 km de voies communales issues des 19 nouvelles communes intégrant la Métropole.

2 450 km de routes à entretenir, rénover, gérer

Pour mener à bien ces missions, la Métropole a intégré, en 2012, 380 agents issus du Conseil général et des  communes. L'effectif total de la Direction Générale Adjointe Développement durable, Réseaux  et Infrastructures comptabilise à ce jour 1700 agents, en intégrant les 2 régies  : Régies  des Parcs Azur et Régies  Eau d'Azur.

Son organisation territoriale, dans le domaine de la voirie, est,  depuis 2012, structurée par la création  d'entités de proximité, les subdivisions. Situées au plus près du territoire, 7subdivisions agissent sur le terrain, à travers  une centaine d'implantations territoriales.

Pour une meilleure efficacité et coordination,  le siège  de la Direction  Générale Adjointe Développement Durable, Réseaux et Infrastructures est situé dans l'immeuble, "une Plaza", situé 455, promenade des Anglais à l'Arénas.

Depuis 2012, 500 millions d’euros ont été investis pour l’entretien de la voirie avec notamment des travaux d’aménagement des réseaux structurants et de l’espace public des communes.

 

Réglement Métropolitain de voirie et annexes