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Gare ferroviaire – Pôle Gare Thiers

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Présentation

Le projet d'aménagement de la gare Thiers

Le projet d’aménagement de la gare Thiers résulte de la volonté de la Métropole de réaménager la gare Thiers vétuste, située dans le PNRQAD Notre Dame (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), dans le prolongement de la mise en service de la ligne de tramway n°1 et du réaménagement de l’avenue Jean Médecin.
 

Après une 1ère visite en mai 2009 entre le président de la SNCF Guillaume Pépy et Christian Estrosi, des études ont été diligentées et réalisées par SNCF et sa filiale Gares & Connexions, auxquelles ont adhéré également le conseil régional, le conseil général, Réseau Ferré de France.

 

Après une convention d’études en décembre 2009, un projet de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) a été acté et une convention finale signée le 20/05/11.

 

Le PEM comprendra la mise en accessibilité de la gare et des quais par passerelle et escaliers mécaniques en phase 2, ainsi que la réalisation d’un parvis entièrement dédié aux piétons en phase 1. Une liaison directe tramway/gare sera réalisée dans le cadre de l’accessibilité de la gare Thiers.

 

L’intermodalité sera développée avec l’ensemble des transports urbains et interurbains avec accès direct au parvis. Il en sera de même pour les modes doux, l’auto partage électrique (Autos bleues) et vélos partage (Vélos bleus).

Les travaux ont débuté le 08 février 2013 et une mise en service partielle du parvis et des aménagements extérieurs réalisé mi décembre 2013. L’inauguration de la phase 1 a eu lieu le 03 octobre 2014, intégrant le réaménagement du tunnel Villeneuve Durante , accessible depuis le parvis , et une dépose minute de 130 places.

 

La phase 2 qui a fait l’objet d’un retard de plus d’un an ½ suite a une décision nationale de RFF de report de travaux s’achèvera en 2017, la SNCF réalisant l’aménagement du bâtiment voyageurs de son côté.

 



Chiffres Clés :

Au total sur un projet de 61.5 Ms€, ce sont 23 Ms€ qui auront été consacré à la phase 1 parvis/accessibilité/intermodalité , permettant de revitaliser l’ensemble du quartier et de favoriser l’utilisation des transports collectifs.
 
 
La Métropole finance de son côté 15.2 Ms€ complété par le réaménagement de la chaussée de l’avenue Thiers pour 2 Ms€ supplémentaires investis pour l’embellissement du secteur.
 
 
Ce projet se continue par le développement d’une opération d’aménagement consistant en la réalisation d’un bâtiment de liaison entre le tramway et la gare Thiers (16 000 m² SHON), qui modifiera profondément ce quartier Thiers si déshérité auparavant.