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Collecte et tri des déchets

La gestion des déchets est au cœur des problématiques de développement durable de nos territoires

En effet, elle nécessite une sensibilisation des citoyens à la fois consommateurs, usagers d’un service public et acteurs du tri. Elle doit également rechercher la mise en place de solutions pour la collecte et le traitement des déchets qui limitent au maximum les risques pour l’environnement et la santé publique. Enfin, les enjeux financiers liés à ces opérations et les coûts à la charge des collectivités sont importants.

Selon les articles L2224-13 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale assurent, éventuellement en liaison avec les départements et les régions, la collecte et le traitement des déchets des ménages.
Dans ce cadre, la direction de la collecte et de la gestion des déchets de la Métropole a pour missions essentielles :

  • d’assurer au quotidien la collecte traditionnelle et sélective par l’intermédiaire d’une régie métropolitaine et de prestataires privés,
  • de réaliser le tri, le traitement et la valorisation de ces déchets,
  • de gérer et de développer les équipements nécessaires à la collecte et à la gestion des déchets.

        
Elle contribue également à des démarches portées dans le cadre d’autres compétences de la Métropole (Gestion Urbaine de Proximité, Plan Local d’Urbanisme,…) et transversales avec d’autres collectivités ou organismes (Conseil Départemental, bailleurs sociaux, éco-organismes…) en matière de développement durable.
 

La « Loi de Transition Energétique » a fixé des priorités (prévention, réemploi, recyclage, autre valorisation notamment sous forme d’énergie, élimination) et pour y répondre, NCA met en œuvre tous les jours les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour collecter, trier, traiter et valoriser la production des déchets ménagers tout en protégeant son environnement.

Ainsi, à l’échelle de la Métropole, le service public de collecte et de traitement des déchets c’est :

  • 49 communes desservies, pour une population de 525 423 habitants,
  • 373 agents en régie communautaire,
  • 200 véhicules par jour,
  • 4 centres opérationnels,
  • 13 déchetteries accessibles aux particuliers et aux professionnels,
  • 1 unité de valorisation énergétique,
  • 314 247  tonnes de déchets collectées et traités en 2016
  • 60% de ces déchets sont des ordures ménagères faisant principalement l’objet d’une valorisation énergétique.
  • 8% proviennent de la collecte sélective (verre, papier, emballage) en porte à porte ou en points d’apport volontaire,
  • 26% sont des déchets collectés dans les déchetteries de la Métropole,
  • 6% sont des encombrants enlevés sur la voie publique, en pieds d’immeubles ou de résidences.
  • un budget de 108 M€ en 2018.

 

La Métropole engagée dans le management de la qualité avec la certification ISO 9001

 

Ce certificat est la reconnaissance de la maturité et de l’efficacité de son système de management de la qualité. Il illustre sa volonté d’évoluer dans une démarche de progrès et de mieux répondre aux attentes de ses clients.

 

Les certificats

 

Les normes

 

Ensemble trions nos déchets.

La gestion des déchets ménagers est l’une des préocupations écologiques majeure de Nice Côte d’Azur.

Dès 2009, des conteneurs enterrés ont été installés sur la commune de Nice, permettant ainsi d’intégrer la collecte des déchets dans le paysage urbain niçois.

Fin de l’année 2010, Nice Côte d’Azur et Côte d’Azur Habitat mettent en œuvre une opération pilote sur le site d’habitat collectif situé Boulevard Louis Braille en implantant des conteneurs ménagers afin de limiter les dépôts sauvages et encourager le tri.

Télécharger le réglement intérieur

Découvrir l’innovation numérique dans les services de collecte de la Métropole en réalité augmentée sur la page ci-dessous en téléchargeant l’application « Métropole Innovante » :

Les rapports annuels sur la collecte et la gestion des déchets