Un événement unique et fédérateur pour développer la ville sûre et intelligente de demain. La Quatrième édition du colloque « Safe & Smart City » aura lieu du 7 au 9 décembre 2019 au Palais de la Méditérannée , 13 Promenade des Anglais, à Nice. Sécurité, mobilité, écologie et…
La Métropole Nice Côte d’Azur récompensée par les « Victoires de l’Investissement local » pour son projet de réfection et de renforcement de la Route Métropolitaine 2205 A l’occasion du 102ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a recompensé…
Piles, déchets organiques, bouchons… Ces déchets, s’ils seront bien triés, pourront rapporter de belles récompenses aux habitants du territoire métropolitain grâce à la mise en place de la plateforme « Tropa Verde » issue du partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur et URBACT ! La Métropole deviendra officiellement…
Face à la concurrence internationale des territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée à l’offensive en lançant une grande stratégie d’attractivité fédératrice. Après la création en septembre dernier du Comité d’Attractivité, la Métropole Nice Côte d’Azur lance le site web de la marque « Nice Côte d’Azur :…
Le projet de ligne Ouest-Est est aussi bien un projet d’urbanisme que de transport…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
La métropole Nice Côte d’Azur compte réaliser un tunnel à sens unique entre la…
Engagés dès septembre 2015, les travaux de requalification du trottoir sud de la Promenade des Anglais ont permis la sécurisation et la végétalisation de plus de 7 kilomètres d’asphalte et d’espaces verts. La dernière phase entre Lenval et Carras, entamée en novembre 2018, s’ouvre définitivement au public. Les travaux…
La Maison de l'habitant a ouvert ses portes le 4 octobre dernier. Cet établissement est votre nouveau point d’information logement unique. Un espace d’information unique sur le logement Des experts et conseillers à votre écoute Un accompagnement individualisé dans vos démarches Des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal sur…
Face à la concurrence internationale des territoires, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée à l’offensive en lançant une grande stratégie d’attractivité fédératrice. Après la création en septembre dernier du Comité d’Attractivité, la Métropole Nice Côte d’Azur lance le site web de la marque « Nice Côte d’Azur :…
La Métropole Nice Côte d’Azur a le plaisir de vous convier à l’inauguration de la totalité de la ligne 2 de tramway, le samedi 14 décembre 2019 à 9h45 sur le quai Napoléon Ier. Au programme de l’inauguration : Dès 9h45 : Station Tram Port Lympia. Profitez d’un petit-déjeuner…
Un événement unique et fédérateur pour développer la ville sûre et intelligente de demain. La Quatrième édition du colloque « Safe & Smart City » aura lieu du 7 au 9 décembre 2019 au Palais de la Méditérannée , 13 Promenade des Anglais, à Nice. Sécurité, mobilité, écologie et…
L’eau n’étant pas un produit manufacturé sur un site unique, son prix varie d’une collectivité, d’un département ou d’une région à l’autre.
On peut classer les facteurs influençant le prix de l’eau en 5 grandes familles :
La qualité de la ressource va jouer sur le type et le niveau de traitement à réaliser pour la rendre potable. La distance entre la ressource et la zone urbanisée mais aussi la topographie du territoire qui va nécessiter ou pas des ouvrages d’acheminement plus ou moins importants. La qualité et la sensibilité du milieu récepteur des eaux usées dépolluées, la quantité de la ressource disponible sont autant de facteurs à prendre en compte.
La performance atteinte par les infrastructures (réseaux, réservoirs, stations d’épuration) va jouer sur les coûts d’exploitation. L’ancienneté des équipements peut augmenter leurs coûts d’entretien.
La consommation moyenne des abonnés, la saisonnalité de la population, la typologie de l’habitat, de la population et du tissu industriel contribuent à créer des disparités entre communes, même très proches… ;
Une gestion communale ou intercommunale, en régie ou en délégation (concession ou affermage), le niveau d’engagement dans une politique de gestion patrimoniale, sont des facteurs jouant sur le moyen/long terme ;
La qualité du service (accueil, information et assistance téléphonique à la clientèle, gestion de la facturation, mode de relève des compteurs, continuité du service...) peut avoir une incidence et pas nécessairement dans le sens d’un surcoût.
Ce principe découle de la nécessité de présenter un équilibre budgétaire des services publics d’eau et d’assainissement.
Il précise que les consommateurs supportent, par le biais du paiement de leur facture d’eau, la quasi-totalité des dépenses liées aux investissements et au fonctionnement des équipements nécessaires à la gestion de l’eau, déduction faite des aides publiques des agences de l’eau et des collectivités territoriales (conseils généraux, etc.).
Le budget général de la collectivité n’a pas le droit de participer au financement des services d’eau et d’assainissement, que ce soit en fonctionnement ou en investissement, sauf dans le cas des communes de moins de 3000 habitants.