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La ligne 1

Chiffres et dates clés

Date de mise en service
La 1ère ligne du tramway de l'agglomération Nice Côte d’Azur a été inaugurée le 24 Novembre 2007 et mise en service le 26 novembre 2007 entre les deux terminus Henri Sappia et Pont Michel. Le 6 juillet 2013 à été mis en service l’extension de la ligne 1 entre Pont Michel et Hôpital Pasteur.

Nombre de km de la ligne 
9.15 Km de ligne.

Nombre de parcs relais 
4 parcs relais soit près de 1200 places de stationnement.

Coût du trajet 
1,50 € le trajet
10 € les 10 voyages

Fréquence
1 tramway toutes les 4 minutes en heures de pointe.

Vitesse commerciale
15km/h

Nombre d'oeuvres d'art sur le trajet : 13

Les horaires de fonctionnement

1er départ : 4h25 du terminus Henri Sappia
Dernier départ : 1h35 du terminus Hôpital Pasteur

Les temps de parcours

Comte de Falicon -> Place Masséna : 16 minutes
Place Masséna -> Pont Michel : 18 minutes

Nombre de zones piétonnes

3 zones piétonnes :

  • Avenues Borriglione / Malausséna
  • Avenue Jean Médecin (entre la place Masséna et la rue Maréchal Joffre)
  • Avenue de la République (entre la place Garibaldi et la place Armée du Rhin).

Le bus en site propre

L’aménagement de la ligne 1 du tramway s’est accompagné de la mise en service d’un couloir de bus en site propre, qui facilite d’Est en Ouest la circulation des bus, entre l’Arénas et la place Yves Klein.

Caractéristiques générales de la ligne

Confortable, rapide, sûr avec des temps de parcours et des fréquences garanties, le tramway est une alternative crédible à l’utilisation de la voiture individuelle.

Le choix du tracé de cette première ligne s’explique par la densité de population et d’emplois desservis dans un rayon de moins de 500 mètres de la ligne. Cela représente plus de 193000 habitants et emplois (soit près de 37% des Niçois). Avec l’extension de la ligne ce sont 42400 habitants et emplois supplémentaires qui sont desservis. Cette nouvelle extension permettra de desservir le futur hôpital Pasteur.

Le tramway dessert de nombreux centres de vie : gares, centres commerciaux, Hôpitaux, Vieux Nice, Palais des Congrès et des Expositions, stade du Ray, Faculté des Sciences de Valrose, Pôle Universitaire de Saint-Jean d’Angely…

  • Longueur de la ligne: 9.15km,
  • Nombre d'arrêts : 22,
  • Distances moyennes entre arrêts : 350 à 400 m (510 m maxi),
  • Types de véhicules : bus standard et/ou articulés,
  • Des arrêts aménagés avec des quais élargis et rehaussés à 21 cm de hauteur pour faciliter l’accès aux bus des personnes à mobilité réduite (PMR),
  • Des aménagements spécifiques pour améliorer la circulation des piétons, des PMR et des personnes mal-voyantes (élargissements ponctuels des trottoirs, barrières de sécurité, bandes de guidage visuel, bandes d’éveil à la vigilance),
  • 4 km de bande cyclable de 1.5 m de large aménagés dans le couloir de bus
  • La fréquentation journalière moyenne du tramway, du mardi au vendredi, est aujourd’hui de plus de 95.000 passagers.
  • Rames de 44 mètres de long, contre 33 mètres pour les rames ordinaires, permettent d’augmenter la capacité du réseau en passant de 200 à 300 personnes transportées par rame. Depuis l'été 2013, 8 rames allongées sont opérationnelles sur le réseau.

Les dates clés du projet 

  • 11 mars 2003 : déclaration d’utilité publique du projet par le Préfet desAlpes-Maritimes.
  • Août 2003 : démarrage des travaux de déviations de réseaux à Nice Nord.
  • Octobre 2004 : démarrage des travaux du centre opérationnel du tramway.
  • Janvier 2005 : coup d’envoi des travaux de la plateforme du tramway.
  • Mai 2005 : 1ère soudure de rails boulevard Comte de Falicon.
  • Décembre 2006 : livraison de la 1ère rame à Nice.
  • Mars 2007 : début des essais en ligne à Nice Nord.
  • Août 2007 : ouverture totale de la ligne et début des essais d’ensemble.
  • Novembre 2007 : mise en service la ligne 1 du tramway Las Planas-Pont Michel.
  • Extension de la ligne :
  • Avril 2011 : déclaration d’utilité publique du projet
  • Juin 2011 : démarrage des travaux
  • Décembre 2012 : arrivée de la 1ère rame à Pasteur
  • Juillet 2013 : mise en service