Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

NiceTramConnect

    • tram connecte

Les lauréats de l’appel à projets visant à inventer les services numériques du tramway de demain, « NiceTramConnect », lancé par la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires

Pour Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Nous sommes un territoire d’innovation mondialement reconnu et l’émulation ne doit jamais cesser. Je félicite les lauréats pour leur créativité et suis particulièrement attaché à créer des challenges ayant pour objectif de promouvoir les jeunes talents 2.0 »

Au terme d’une compétition de 5 mois conclue par une audition finale à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable, le jury présidé par Christian Tordo, adjoint au Maire de Nice, délégué à l’Economie, l’Industrie, au Numérique, au Foncier, à l’Urbanisme, a désigné les lauréats de l’appel à projets pour inventer le « tramway connecté » :

  • Catégorie Startups :
  • 1er prix – Facebots
  • 2ème prix – MyVisito
  • Catégorie Porteurs de projet :
  • 1er prix – TramDam
  • 2ème prix – OptiFlow

Lancé au cours de de la sixième édition du Salon international Innovative City, en juillet dernier, l’appel à projets NiceTramConnect s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur, via l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable, la Régie Lignes d'Azur et ALSTOM.

Il a pour objectif d'inventer les services du tramway de demain et s’est adressé aux startups mais aussi aux entrepreneurs souhaitant innover pour notre territoire. Au total, 57 dossiers de candidature ont été reçus.

Cet appel à projets vise à imaginer puis expérimenter des applications fixes ou mobiles pour tous les publics, de l’usager régulier au voyageur occasionnel jusqu’au touriste d’affaires ou de loisirs et ce, dans le contexte international qui caractérise le territoire. Ces services répondent à des thématiques comme :

  • Le tramway, nouveau terrain de jeu et lieu d’expériences 
  • Comment connecter la ville et son tramway

Cet appel à projets peut, également, permettre d’inventer de nouveaux services numériques facilitant l’exploitation et la maintenance du tramway.

Devenue une smart city mondiale, la Métropole Nice Côte d’Azur entend améliorer toujours davantage la fluidité des transports, faciliter le déplacement des usagers des transports en commun, les inciter à utiliser des modes de déplacements doux et créer une émulation économique autour de l’innovation en lançant ce type d’appels à projets. La durée de l’expérimentation des projets retenus est fixée à 12 mois.

Tags: Déplacement
Share |